Rechercher
  • Wafina

Où en est le marché immobilier résidentiel à l’automne 2022?

Vous aimeriez en savoir plus sur l’évolution du marché immobilier résidentiel cet automne ? L’agence immobilière à Waremme, spécialisée en vente et location de biens immobiliers, vous informe sur l’évolution des prix et des tendances du marché immobilier.

Hausse des prix et forte inflation

Après deux années très particulières, le marché immobilier reprend enfin son souffle dans nos régions. Le nombre de transactions enregistrées est en effet très légèrement en baisse par rapport à 2021. Ceci est évidemment à relativiser puisque 2021 fut particulièrement explosive tant en matière de prix que de volume.


Au niveau des prix, la hausse continue cependant mais ils sont cette fois contrecarrés par la forte inflation en vigueur (9% sur base annuelle). La croissance réelle est en définitive négative.


Diminution du pouvoir d’achat et baisse des investissements

La conjoncture économique avec la forte réduction du pouvoir d’achat actuelle tend à refroidir quelque peu l’appétit des acquéreurs et surtout leur capacité d’emprunt. La hausse des taux d’intérêt hypothécaire renforce encore ce sentiment, notamment au niveau des investisseurs. Ces derniers sont par ailleurs assez sensibles à la future réforme fiscale qui, dans sa version actuelle et si elle n’est pas remaniée, devrait grever davantage le rendement net de tout investissement immobilier, avec une possible taxation partielle sur les loyers perçus et une imposition plus forte des plus-values.


À cet égard, le marché locatif, actuellement extrêmement dynamique, risque à son tour d’être impacté. Bon nombre de propriétaires auront en effet la tentation d’imputer sur le loyer le désavantage fiscal subi.


Pour toute information sur la vente ou la mise en location de votre bien, n’hésitez pas à nous contacter directement.