top of page
Rechercher

Comment augmenter la valeur de votre maison avant sa vente ?

  • Wafina
  • 13 nov.
  • 2 min de lecture

Vous vous préparez à la vente d’une maison ou la vente d’un appartement à Waremme, Liège, Hannut ou Huy ? Voici quatre conseils utiles pour mettre en valeur votre bien immobilier avant les premières visites et pouvoir en demander le meilleur prix.


Travaux de rénovation, maison

  1. Améliorer la performance énergétique de votre habitation

La remise d’un certificat PEB à l’acheteur est obligatoire et, bien souvent, les candidats acquéreurs recherchent un score PEB A, B ou C. Si le score de performance énergétique de votre maison est D, E, F ou G, effectuez peut-être certains travaux de rénovation stratégiques.

Vous pouvez demander un audit logement afin de déterminer les points forts et les points faibles de votre habitat et donc prioriser plus facilement les travaux utiles à réaliser : toiture, isolation, châssis, panneaux solaires...

Les acheteurs calculent désormais leurs charges futures et les travaux à réaliser et une maison bien isolée, économe en énergie, représente une réelle économie à long terme, qui justifie un prix de vente plus élevé.


  1. Rafraîchir la peinture et réaliser de petites réparations

Tentez de créer une ambiance accueillante et aidez les acheteurs à se projeter plus facilement. Un coup de mastic dans la salle de bains, un peu de peinture sur les murs de la cuisine... Ces petites réparations peuvent augmenter l’attrait de votre maison pour les visiteurs.

Vous pouvez par exemple réparer les robinets qui fuient, remplacer les poignées de porte cassées, reboucher les trous dans les murs et resserrer les charnières de vos placards. Ces détails semblent anodins, mais un bien entretenu va rassurer les acheteurs et peut faire la différence lors des négociations de prix !


  1. Mettre en valeur votre intérieur pour les visites

Désencombrer au maximum chaque pièce permet de donner aux visiteurs une impression d’espace. Faites aussi un peu de rangement pour mettre hors de vue les objets trop personnels ou encombrants, les collections et les bibelots. Il vous faut créer un cadre neutre, où les acheteurs potentiels peuvent s’imaginer vivre.

Maximisez aussi la luminosité en ouvrant tous les rideaux et volets avant chaque visite et ajoutez si possible des lampes dans les zones sombres. Vous pouvez aussi créer une ambiance chaleureuse avec un vase de fleurs fraîches, des coussins assortis, un plaid bien plié sur le canapé... Assurez-vous également que votre maison sente le propre et le frais et que la température intérieure est agréable.


  1. Entretenir correctement votre jardin

Un jardin bien entretenu peut augmenter la valeur perçue de votre bien. Pensez à tondre la pelouse, tailler les haies et les arbustes et désherber les allées et les parterres. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours faire appel à des jardiniers professionnels. Si vous avez une terrasse, nettoyez-la à haute pression pour aider les visiteurs à se faire une bonne idée du potentiel de cet espace.


Pour vendre une maison ou un appartement rapidement et au prix juste dans la région de Waremme, Liège, Hannut et Huy, contactez votre agence immobilière de confiance : Wafina !

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page