Vous souhaitez vous lancer dans l’achat de votre première maison ? Avant de sauter le pas, parcourez cet article pour vous éviter de faire un mauvais choix. Wafina, votre agence immobilière de confiance à Waremme, Liège, Hannut et Huy, vous présente les éléments importants à considérer avant votre premier achat immobilier.

Votre capacité financière et le prix d’achat
Vous avez sûrement déjà envie de vous projeter dans la maison de vos rêves, mais avez-vous le budget ? Avant toute chose, faites le point sur votre situation financière.
La capacité d’emprunt
C’est le moment de sortir vos calculettes, car il vous faut déterminer combien vous pourrez emprunter. Faites-le point sur vos revenus et vos dépenses actuels.
L’apport personnel
Avez-vous assez d’économies ? En général, il est conseillé d’avoir au moins 10 à 20 % du prix d’achat pour l’apport.
Le prêt hypothécaire
Contracter un prêt hypothécaire, c’est un engagement sur le long terme. Pensez bien à la durée et au taux d’intérêt qui vous sont proposés par votre banquier avant de signer.
Le prix d’achat et les frais annexes
Au-delà du prix du bien convoité, n’oubliez pas de prendre en compte les frais annexes tels que les frais de notaire ou les frais d’agence.
Les aides de l’état
En tant que primo-acquérant, vous êtes éligible à certaines aides de l’état. Votre agent immobilier peut vous renseigner sur les subventions, la réduction des droits d'enregistrement, les prêts à taux zéro...
À lire aussi : Les nouvelles règles pour l’achat d’une maison en 2025
L’état du bien que vous envisagez d’acheter
S’agit-il d’un bien neuf ou ancien ? Y a-t-il des rénovations importantes à prévoir ? Un bien ancien peut avoir beaucoup de charme, mais il peut aussi nécessiter de gros travaux. Si vous n’êtes pas un amateur de bricolage, cela pourrait vous coûter cher en rénovation. Tenez bien compte de votre budget travaux lors de vos visites !
Si vous avez le temps et le budget pour rénover, un bien ancien peut être un excellent investissement.
Si vous êtes pressé de poser vos valises, un bien neuf ou récemment rénové sera la meilleure option pour vous.
Un doute sur l’ampleur des travaux à réaliser ? Faites appel à un professionnel pour une évaluation complète du bien !
La performance énergétique de la maison à vendre
Vérifiez le score PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) du bien que vous souhaitez acheter. Une bonne efficacité énergétique peut vous faire économiser pas mal d’argent sur vos factures d’énergie !
L’emplacement et l’exposition du bien
Situation et quartier
La localisation est essentielle ! Prenez le temps de vous balader et de découvrir les environs. Selon votre mode de vie, vérifiez la proximité des commerces, écoles, restaurants, transports en commun, espaces verts...
Proximité avec votre lieu de travail
Une maison à 2 heures du bureau, en pleine campagne, peut sembler séduisante, mais votre temps de trajet ne doit pas être trop long, sinon vous risquez l’épuisement.
Sécurité
Renseignez-vous sur le niveau de sécurité du quartier. Un bon voisinage vous permettra de dormir sur vos deux oreilles !
Exposition au soleil
Vous voulez une maison lumineuse ? Renseignez-vous sur l’orientation de votre maison avant de signer l’acte chez le notaire. Petite astuce : durant votre visite du bien, utilisez une application de boussole sur votre téléphone pour déterminer l’orientation avec précision.
Le montant du précompte immobilier
En Belgique, chaque bien immobilier est répertorié à l’administration du cadastre. Cette administration lui attribue un revenu fictif, le revenu cadastral. Ce dernier sert à la perception d’un impôt : le précompte immobilier. Assurez-vous de bien le prendre en compte dans votre budget avant votre décision d’achat !
Vous souhaitez vendre ou acheter un bien dans la région de Waremme, Liège, Hannut et Huy ? Prenez contact avec l’équipe de Wafina, votre agence immobilière de référence dans la Hesbaye !
Comments