Les erreurs à éviter lors de l’achat d’une propriété
- Wafina
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Pour faire de votre achat immobilier une aventure passionnante plutôt qu’un parcours du combattant, évitez les erreurs suivantes. Trouvez le bien immobilier qui vous convient à 100%, suivez les conseils de Wafina, votre agence immobilière active à Waremme, Liège, Hannut, Huy et leurs environs !

1. Ne pas établir un budget réaliste
Dès le début de vos recherches, avant de commencer à visiter des maisons ou des appartements, prenez bien le temps de définir votre budget pour ce projet. D’une part, le montant de votre apport personnel, d’autre part, ce que vous êtes prêt à rembourser chaque mois à votre banque dans le cadre d’un emprunt. Ce budget doit couvrir bien sûr le prix d’achat du bien, mais également les frais annexes associés (notaire, travaux, taxes...).
2. Omettre de consulter sa banque pour un prêt hypothécaire
Avant de commencer vos recherches, assurez-vous d’obtenir une préautorisation de la part de votre banquier. Cela vous donne une idée claire de votre capacité d’emprunt et vous place en position de force pour faire une offre d’achat.
3. Sous-estimer les frais annexes à l’achat du bien
En plus du prix d’achat, il y a de nombreux frais à considérer : les frais de notaire, les frais d’enregistrement, les travaux éventuels... Renseignez-vous aussi sur le revenu cadastral du bien que vous envisagez d’acheter.
4. Ne pas lister vos critères essentiels
Prenez le temps de noter ce dont vous ne pouvez pas faire abstraction.
· L’emplacement.
· Le nombre de chambres.
· La superficie du bien.
· La présence ou non d’un jardin.
· La proximité des transports en commun, commerces et écoles, etc.
· Etc.
Cette liste va vous aider à rester concentré sur ce qui est vraiment important, au-delà de l’aspect et l’état du bien que vous visitez.
5. Poser peu de questions au vendeur et/ou à l’agent
Profitez de votre visite du bien qui vous intéresse pour poser toutes les questions que vous aurez préparé et toutes celles qui vous passent par la tête. L’état du toit, l’âge de la chaudière, la mise aux normes de l’électricité, le voisinage... Un bon agent immobilier doit pouvoir vous répondre ! Une rencontre avec le propriétaire peut aussi vous être utile pour obtenir plus de détails.
6. Ne pas lire attentivement les documents associés à la transaction immobilière
Avant de signer quoi que ce soit, assurez-vous de bien lire et comprendre chaque document que vous recevez, dès la visite et jusqu’à l’acte d’achat. Vous pouvez bien sûr poser toutes vos questions à votre agence immobilière. L’équipe de Wafina veille à vous renseigner au mieux.
7. Ne pas visiter le quartier et ne pas se renseigner sur le voisinage
Prenez le temps de visiter la rue et le quartier à différentes heures de la journée pour évaluer le bruit et la circulation. Parlez aux voisins si vous le pouvez et vérifiez les commodités à proximité : commerces, écoles, transports en commun, routes, espaces culturels, centres de sport...
8. Faire une offre d’achat trop basse
C’est tout à fait normal de vouloir économiser, mais cela peut vous faire perdre un bien. Les vendeurs ont souvent une idée précise de la valeur de leur propriété. Si votre offre est trop basse, vous risquez de laisser votre chance à d’autres acheteurs potentiels. Votre agent immobilier Wafina peut vous aiguiller sur les offres possibles en fonction de ce que le vendeur souhaite.
9. Ignorer les biens qui dépassent de peu votre budget
Parfois, il vaut mieux envisager aussi des biens légèrement au-dessus de votre budget. Cela pourrait vous permettre de trouver la maison ou l’appartement qui coche vraiment toutes les cases. S’il y a moins de travaux à faire que dans les biens moins chers, c’est d’autant plus intéressant !
10. Prendre une décision trop rapidement
L’achat d’une propriété est une étape majeure, évitez donc de vous précipiter et réfléchissez bien à ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Fixer une date butoir trop proche peut vous pousser à agir de manière impulsive, à vous laisser guider par vos émotions. Vous risquez d’avoir des regrets par la suite. Visitez de préférence plusieurs biens et soyez sûr(e) de votre choix avant de faire une offre.
Vous souhaitez vendre ou acheter un bien à Waremme, Liège, Hannut, Huy... ? Contactez Wafina, votre agence immobilière de référence dans la région !
Comments