top of page
Rechercher

Les tendances du marché de l’immobilier en 2026

  • Wafina
  • 16 janv.
  • 2 min de lecture

Après les nouvelles mesures gouvernementales et une hausse des prix de l’immobilier de 4 % en 2025 en Belgique (voir le rapport Indice Immobilier Immoweb-Belfius), en tant que futur acquéreur ou vendeur, vous vous demandez peut-être à quoi vous attendre. Wafina, votre agence immo à Waremme, fait le point dans cet article !


prix immobiliers

La croissance des prix immobiliers prévue pour 2026

D’après le communiqué de Belfius et Immoweb, les prix devraient continuer d’augmenter : jusqu’à +3,5 %, selon leur estimation.

En cause :


  • le manque de logements neufs sur le marché ;

  • la demande en hausse (croissance démographique) ;

  • l’augmentation du nombre de ménages d’1 seule personne ;

  • la hausse des familles monoparentales ;

  • le maintien à domicile des personnes âgées. 


Les taux d’intérêts des prêts immobiliers en 2026

Depuis juin 2025, les taux directeurs n’ont pas baissé. Les marchés prévoient une stabilité en 2026, car l’inflation est dans l’ensemble maîtrisée et proche de l’objectif de la BCE.


Nous vous recommandons de ne pas reporter votre achat immobilier : les économistes ne prévoient aucune baisse des taux à court terme. À l’inverse, de nouvelles hausses pourraient survenir.


L’indexation du revenu cadastral en 2026

Si vous envisagez l’achat d’un bien immobilier, prenez en compte que le précompte immobilier s’apprête à augmenter. Cette hausse influencera les coûts annuels liés à votre nouvelle propriété.


è Le coefficient d’indexation du revenu cadastral est cette année de 2,5 %. Sans compter les centimes additionnels communaux, qui diffèrent selon la commune.


Acheter et/ou vendre un bien immobilier en 2026 

Si vous envisagez d’acheter et/ou de vendre votre maison, appartement, garage ou immeuble, ce n’est pas le moment de repousser votre projet !


  • Pour les vendeurs, la hausse continue des prix et la forte demande vous permettront de valoriser votre propriété, voire même de réaliser une belle plus-value.

  • Pour les acheteurs, malgré l’augmentation des prix, investir dans l’immobilier reste une valeur sûre. Il est judicieux de concrétiser votre achat sans attendre une baisse hypothétique des taux d’intérêt et des prix.

 

Cette année, apprêtez-vous à trouver le bien de vos rêves ou vendre votre habitation au meilleur prix grâce aux agents immobiliers de Wafina, présents à Waremme, Liège, Hannut, Huy et partout ailleurs dans la région !

 


 
 
 

Commentaires


bottom of page