top of page
Rechercher
  • Wafina

Isoler sa maison pour obtenir un meilleur PEB : est-ce rentable dans le cas d’une revente ?

S’il était pris par-dessus la jambe il y a quelques années à peine, le PEB serait aujourd’hui au centre des débats. Un mauvais PEB, c’est un barrage supplémentaire pour obtenir un prêt à la banque, une impossibilité d’indexer le loyer et une revente nettement plus lente. Dès lors, cela vaut-il la peine d’investir dans des travaux d’isolation, en vue d’obtenir un meilleur PEB ? Récupérerez-vous votre investissement ?



Tous les experts vous le diront : tout dépend évidemment du bien. Même si les biens avec un bon PEB se vendent nettement mieux et à un meilleur prix que les autres, l’investissement n’est pas toujours rentable, loin de là. Évidemment, on s’en doute bien, si le bien doit être entièrement rénové, mieux vaut ne rien faire et le laisser en l’état. Y installer des panneaux photovoltaïques n’a que peu d’intérêt dans ce cas, surtout si la toiture est à refaire. Même refrain pour les châssis et la toiture : l’investissement est souvent très important, pour un retour qui ne couvrira pas l’argent dépensé. En outre, pour les châssis, le choix en matière de matériaux peut aller à l’encontre des goûts des clients.


Dès lors, que peut-on faire ?


Les petites améliorations, faciles à faire et qui permettent de grappiller quelques points de PEB : on pense, par exemple, aux vannes thermostatiques, à l’isolation des tuyauteries, à l’isolation d’une porte de garage, voire du plancher du grenier… Ces investissements sont généralement à la portée d’un bon bricoleur et réclament un budget assez réduit. Dans ces cas-là, oui, l’investissement mérite d’être considéré.


Si vous avez besoin d'une expertise pour vendre votre maison ou votre appartement à Waremme ou dans la province de Liège. Faites appel à notre agence immobilière Wafina

Comments


bottom of page