top of page
Rechercher
  • Wafina

Comment bien se préparer avant une visite immobilière en vue d’un achat ?

L’heure est venue pour vous de concrétiser votre rêve de devenir propriétaire ? Alors vous avez sans doute déjà établi les critères auxquels votre futur logement doit répondre. Les visites faisant partie du processus d’achat, elles demandent une certaine préparation. Découvrez les points à ne pas négliger, avec l’agence immobilière Wafina, active à Waremme, Liège, Hannut, Huy,...


vente de maison

Quelles démarches administratives réaliser avant les visites ?

Avant de vous lancer dans l'achat, faites le point sur votre capacité d’emprunt avec votre banquier. Votre budget disponible dépend de la somme que l'établissement est à même de vous octroyer.


Anticipez aussi les frais d’acquisition en vous informant auprès d’un notaire. Ces frais importants comprennent, entre autres, les droits d’enregistrement, les débours et les honoraires de ce professionnel.


Appréciez-vous le quartier où se trouve le bien ?

Si vous ne connaissez pas les lieux, réalisez quelques recherches sur les commodités du quartier. La présente de commerces, écoles, transports en commun, espaces verts,… Tous ces éléments peuvent faire pencher la balance au moment de passer, ou non, à l'achat.


Prenez aussi le temps de visiter les alentours et vous promener dans le quartier pour vous faire une idée de l’ambiance qui y règne. Idéalement, une fois en journée et une fois de nuit ou en soirée.


La checklist de visite : à quoi faire attention dès la lecture de l’annonce ?

Voici quelques points sur lesquels vous pouvez focaliser votre attention en lisant l’annonce avant la visite.

· Les caractéristiques du logement : nombre de pièces, dimensions, orientation, fonctionnalités...

· Les photos : observez l’état de la façade, des espaces extérieurs et des parties communes, qui reflètent l’attention portée à l’entretien.

· La conformité des installations d'électricité et de plomberie.

· L’état du système de chauffage, qui doit être opérationnel et bien entretenu, si mentionné.

· Le PEB (indiquant l'efficacité énergétique), qui influe directement sur vos dépenses en chauffage et en climatisation.

· Les travaux à réaliser et leur montant qui varie selon le type et l'importance : rénovation complète, remplacement de chaudière, modernisation des fenêtres, isolation à refaire…



Wafina est à vos côtés pour la recherche de votre futur bien, mais aussi aux côtés des propriétaires pour donner aux futurs acquéreurs toutes les clés en main pour choisir leur bien plutôt qu’un autre !


Vous désirez vendre votre maison, villa ou appartement ?


Contactez l’agence immobilière Wafina à Waremme pour réaliser une expertise de votre maison !


Comments


bottom of page