Rechercher
  • Wafina

Qu'est-ce qui est pris en compte dans l'estimation d'un bien ?

Pour vendre une maison, il est indispensable de fixer le bon prix. Mais quels critères faut-il prendre en compte pour déterminer ce prix ? Découvrez la réponse avec Wafina, agence immobilière à Waremme.

La localisation et l'environnement du bien

Le critère le plus important dans l'estimation d'un bien est sa localisation géographique. Certaines communes sont plus chères que d'autres, et les prix varient selon les quartiers. Les éléments principaux à considérer sont :

  • la proximité des écoles, des commerces et des transports

  • l'absence de nuisances sonores

  • l'étage et l'exposition.

La surface, l'agencement et les extérieurs

Le prix de vente d'un bien dépend évidemment de sa surface habitable. Des éléments tels qu'une cuisine ouverte, de grandes pièces de vie ou la présence de placards intégrés augmentent la valeur du bien. En revanche, un logement atypique avec de petites pièces en enfilade se vendra moins cher à surface équivalente.

La présence d'un jardin, d'un balcon, d'une terrasse ou de dépendances (cave, garage) permet de mieux vendre un appartement ou une maison.

L'état du bien et de l'immeuble

Bien entendu, l'état de votre maison ou de votre appartement a une influence importante sur son prix. Un logement récemment refait à neuf et directement habitable se vendra plus cher qu'un bien nécessitant des travaux.

Un logement aura aussi plus de valeur s'il se situe dans un immeuble bien entretenu.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour l'expertise de votre maison ?

Les éléments à prendre en compte pour estimer le prix d'un bien immobilier sont nombreux. En faisant appel à une agence immobilière, vous êtes certain d'obtenir un prix juste qui correspond à la réalité du marché. Vous vendrez ainsi votre bien plus rapidement au meilleur prix !


Vous recherchez une agence immobilière de confiance pour l'expertise de votre maison à Waremme, Liège, Hannut ou Huy ? Contactez l'équipe de Wafina !